Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement de Suu Kyi résiste lors des élections partielles en Birmanie

Des officiels de la commission électorale comptabilisent les bulletin dans un bureau de vote de Rangoun. KEYSTONE/AP/THEIN ZAW sda-ats

(Keystone-ATS) La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l’ancienne opposante Aung San Suu Kyi a remporté dimanche près de la moitié des sièges qui faisaient l’objet d’élections partielles en Birmanie. Le gouvernement peine pourtant à relancer le pays après un an au pouvoir.

La LND s’est imposée dans neuf des 19 scrutins destinés à élire des représentants au parlement national et dans les assemblées régionales, a indiqué dimanche la commission électorale.

Ces résultats ne sont pas de nature à modifier l’équilibre des forces politiques au parlement birman où la LND dispose d’une solide majorité après sa large victoire lors des législatives l’an passé.

Les élections de samedi visaient à pourvoir 19 sièges essentiellement laissés vacants car leurs titulaires avaient été promus au gouvernement. Elles étaient considérées comme un premier test électoral pour la “Dame de Rangoun” et son parti.

Attentes fortes

Pendant des décennies, la Birmanie a vécu sous la dictature militaire et rêvé de démocratie. Les attentes des Birmans étaient donc très fortes après les élections historiques en novembre 2015 qui ont porté au pouvoir Aung San Suu Kyi .

Après une année au sommet de l’Etat, cette dernière reste une figure très largement adulée, mais des dents commencent à grincer. Le processus de paix est au point mort et les perspectives économiques ne sont pas bonnes.

La croissance ralentit et l’investissement étranger devrait diminuer pour la première fois en quatre ans, tandis que le pouvoir d’achat des Birmans est grignoté par une inflation à deux chiffres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision