Toute l'actu en bref

Le gouvernement du canton des Grisons a autorisé la réalisation d'un grand parc pour ours au-dessus d'Arosa (zone marquée en jaune).

Comet Photoshopping GmbH

(sda-ats)

Le gouvernement du canton des Grisons a donné son autorisation à la réalisation d'un parc pour des ours au-dessus d'Arosa (GR). Les citoyens de la commune grisonne avaient accepté ce projet à une très nette majorité (78%) en novembre dernier.

Cette autorisation permet au projet de franchir une nouvelle étape en vue de sa concrétisation, a indiqué jeudi le gouvernement grison. La commune d'Arosa et l'organisation "Quatre pattes" veulent placer dans ce parc sept ours qui vivaient en captivité dans des conditions de détention indignes.

Le futur parc disposera d'une superficie de 30'000m2, soit l'équivalent de quatre terrains de football. Les frais de planification et de construction sont devisés à 4 millions de francs. Les coûts d'exploitation sont estimés à 320'000 francs par année. L'organisation de protection des animaux "Quatre pattes" et des sponsors assurent le financement.

Le 27 novembre dernier, les citoyens d'Arosa ont plébiscité le projet: 78% des votants ont approuvé les modifications du plan de zone et de la loi communale sur les constructions nécessaires à la réalisation du parc. Le taux de participation a atteint 62%.

ATS

 Toute l'actu en bref