Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement espagnol a prêté serment devant le roi

Le nouveau gouvernement espagnol de Pedro Sanchez a prêté serment devant le roi Felipe VI. KEYSTONE/EPA EFE POOL/JAVIER LIZON / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a prêté serment jeudi à Madrid devant le roi d’Espagne Felipe VI. Avec onze femmes et six hommes, il est le cabinet le plus féminin que l’Espagne ait connu.

L’un après l’autre, dans un grand salon du palais de la Zarzuela au nord-ouest de Madrid, les ministres de Pedro Sanchez ont juré loyauté au roi Felipe VI. Ils ont promis “de respecter et faire respecter la Constitution”. Une cérémonie sans signe religieux, rompant avec la tradition.

En composant son équipe,Pedro Sanchez, 46 ans, qui a détrôné le conservateur Mariano Rajoy grâce à une motion de censure la semaine dernière, a multiplié les messages aux marchés, à l’Europe et à l’électorat espagnol. Son défi est sans précédent: gouverner avec l’appui de moins d’un quart du Parlement.

La presse espagnole dans son ensemble a salué le succès de l’opération et “la bonne image”, formule du conservateur La Razon, que donne ce gouvernement. Même si le quotidien souligne qu’avec 84 députés socialistes sur 350, Pedro Sanchez cherche surtout à redorer le blason de son parti avant de devoir convoquer des élections anticipées.

En plaçant des femmes aux postes clés, économie, finances, industrie, défense, justice, santé et éducation, Pedro Sanchez reconnaît leur poids croissant dans la société espagnole. Celui-ci s’est manifesté avec une ampleur inédite lors d’une première “grève générale féministe” le 8 mars dernier.

La seule nomination qui fasse grincer des dents est celle du ministre de la Culture et des Sports, Maxim Huerta. Non pas parce qu’il est ouvertement homosexuel comme son collègue de l’Intérieur, mais parce qu’il affiche son désintérêt total pour le sport. “Je ne sais rien du monde du sport mais je l’imagine. Respect”, écrivait-il en octobre dernier sur son compte Twitter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision