Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau plan de rigueur approuvé vendredi en Espagne devrait rapporter quelque 56 milliards d'euros (67,2 milliards de francs), selon un document officiel publié samedi. De nouvelles mesures comme "une taxation sur l'environnement et l'énergie" sont prévues.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy avait annoncé mercredi un nouveau tour de vis de 65 milliards d'euros d'ici à fin 2014. Celui-ci s'ajoute à un budget de rigueur exceptionnel de 27,3 milliards déjà adopté en mars pour l'année 2012.

Hausse des taxes sur l'électricité

Le gouvernement a adopté vendredi un train de mesures dans le cadre de ce plan mais sans fournir de chiffres précis. Au total, 56,44 milliards d'euros devraient être récupérés grâce à ce plan. Les quelque 8,5 milliards manquants devraient provenir en partie d'une hausse des taxes sur l'énergie, dont l'électricité.

"L'impact de ces mesures est approximativement de 13,5 milliards d'euros jusqu'à fin 2012, de 22,9 milliards en 2013 et de 20 milliards d'euros en 2014", est-il écrit sur le site Internet du ministère de l'Economie.

Fardeau de la crise

29 milliards devraient venir de l'augmentation des taxes et de la réduction des dégrèvements fiscaux tandis que 27 milliards d'économies sont attendues des coupes budgétaires.

Ce nouveau train de réformes a entraîné des manifestations à travers tout le pays. Une partie de la population refuse de porter le fardeau d'une crise économique qu'elle impute aux banquiers et aux hommes politiques.

L'Espagne doit effacer 65 milliards d'euros de son déficit public afin d'atteindre les objectifs de réduction de la dette fixés par l'Union européenne à l'horizon 2014. Le pays doit ramener son déficit public de 8,9% à 6,3% de son PIB en 2012, puis à 4,5% en 2013 et 2,8% l'année suivante.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS