Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement iranien a essuyé lundi les critiques de députés et de l'opinion publique sur sa gestion des secours apportés aux victimes du double séisme qui a frappé samedi le nord-ouest du pays. La catastrophe a coûté la vie à 306 personnes et fait 3037 blessés, selon les autorités.

Des membres du Parlement issus des zones sinistrées se sont plaints du nombre insuffisant de tentes mises à la disposition des survivants, a rapporté l'agence parlementaire Icana.

Bien que des responsables aient annoncé dès dimanche que les opérations de recherche et de secours étaient terminées et que tous les rescapés avaient été dégagés des décombres, des habitants ont exprimé des doutes quant au fait que les autorités aient pu accéder aux localités les plus isolées.

D'après le journal à tendance conservatrice "Asr-e Iran", plusieurs villages n'avaient pas encore vu arriver les équipes de secours plus de 24 heures après les deux secousses de magnitude de 6,4 et 6,3.

Plus de 300 morts

Pour sa part, le gouvernement a assuré que la réponse des pouvoirs publics avait été rapide malgré l'éloignement de certains villages touchés par le séisme.

En outre, le président Ahmadinejad s'est attiré personnellement les critiques en s'envolant comme prévu lundi pour l'Arabie saoudite où il doit participer à une réunion de deux jours de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) consacrée à la crise syrienne. Certains de ses compatriotes l'ont accusé de manquer d'empathie envers les sinistrés.

Un millier de villages

Le double tremblement de terre de samedi a touché un millier de villages, notamment aux alentours des agglomérations de Varzaghan, Ahar et Harees.

Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, a promis que chaque famille sinistrée allait recevoir 40 millions de rials (près de 2000 francs) d'aide directe et un prêt à 4% pour construire des maisons en dur, a rapporté le site de la télévision d'Etat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS