Toute l'actu en bref

Le Conseil d'Etat valaisan a précisé mercredi "son rôle dans l'accompagnement du dossier de candidature de la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2026" (photo symbolique).

(sda-ats)

Le Conseil d'Etat valaisan crée un poste de délégué aux Jeux olympiques d'hiver 2026. La mise au concours se déroulera prochainement. Il va aussi mettre en place un comité politique de soutien à la candidature.

Le nouveau délégué aux JO 2026 présidera et renforcera le groupe de travail constitué en janvier 2016 par le canton. Il sera directement subordonné à Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, a indiqué l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué.

Le rôle du groupe de travail est "d'informer régulièrement la délégation du Conseil d'Etat aux JO 2026, de lui fournir les éléments nécessaires à ses prises de décision et de veiller au respect des conditions posées par le gouvernement". Il doit aussi "planifier la budgétisation des 4 millions de francs promis par le canton pour la phase de candidature internationale et préparer la présentation au Grand Conseil d'une participation financière à l'organisation des jeux".

Le comité politique de soutien à la candidature également prévu réunira les représentants en exercice des collectivités publiques concernées par le dossier, précise encore l'Etat du Valais.

Dossier final attendu

Lors de la session du Grand Conseil valaisan début juin, Frédéric Favre a indiqué que le gouvernement valaisan soutiendra Sion 2026, mais pas à n'importe quel prix. Il "ne s'engagera qu'au profit de jeux durables, à taille humaine et raisonnablement finançables".

Le gouvernement attend la mouture finale du dossier pour pouvoir répondre aux nombreuses questions en suspens. Le comité de candidature le déposera le 31 juillet auprès du Conseil fédéral.

ATS

 Toute l'actu en bref