Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement veut prévenir la confidentialité de ses débats

Les conseillers d'Etat vaudois Nuria Gorrite, Philippe Leuba et Pascal Broulis lors du débat au Grand Conseil sur la situation fiscale de ce dernier KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat vaudois veut pouvoir débattre sans que des informations confidentielles ne se retrouvent dans la presse. A cet effet, il a pris “des mesures” qu’il ne détaille pas, indique samedi la présidente Nuria Gorrite.

Après certaines fuites sur l'”affaire Broulis” dans la presse, le Conseil d’Etat a réagi. Il a “décidé unanimement de prévenir les atteintes à la confidentialité des débats”, écrit Nuria Gorrite en réponse à des questions de 24 heures et du Tages-Anzeiger sur d’éventuels contrôles des communications entre ministres et journalistes.

Dans le document que l’ats a consulté, la présidente du gouvernement note que des informations des séances du Conseil d’Etat ont été rendues publiques “par des personnes qui n’y étaient pas autorisées, alors que la loi prescrit le secret des débats” sauf décision du collège. Nuria Gorrite souligne que la confidentialité est “la base de la collégialité” et ne commente pas les mesures décidées.

Pour mémoire, à mi-mars, le Conseil d’Etat a chargé l’Inspection fiscale de contrôler les déclarations d’impôt (2009, 2014 et 2015) de Pascal Broulis. Cette vérification sera soumise ensuite à trois experts neutres et indépendants, avant une publication des résultats fin mai. Le grand argentier s’est retrouvé sur la sellette à cause de sa domiciliation fiscale et de certaines déductions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision