Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le Grèbe roussâtre, oiseau des marais aperçu pour la dernière fois dans l'Est de Madagascar, a été officiellement déclaré disparu par l'organisation BirdLife International. En conséquence, l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa Liste rouge des espèces en danger.
L'animal, également appelé Grèbe de Delacour (Tachybaptus rufolavatus), a été victime d'un poisson carnivore introduit dans le lac d'Alotra, son dernier habitat connu. Cette espèce invasive "et les filets en nylon utilisés par les pêcheurs" qui provoquaient sa noyade l'ont conduit "vers l'abîme".
"Nous n'avons plus d'espoir. Encore un exemple de la façon dont les activités humaines peuvent avoir d'invisibles conséquences", commente le Dr Leon Bennun, directeur scientifique de Birdlife International, cité dans le communiqué de l'UICN, dont le siège est situé à Gland (VD).
Les espèces invasives, introduites par mégarde ou à dessein, constituent l'une des principales causes de disparition des espèces endémiques avec la dégradation des habitats naturels et, dans bien des cas, la surexploitation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS