Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le Grand Conseil genevois a élu vendredi quatre procureurs et une soixantaine de juges. Ces magistrats qui ont immédiatement prêté serment prendront leurs fonctions au 1er janvier 2011 dans le cadre de la réforme de l'organisation judiciaire.
Ces votes tacites n'étaient qu'une formalité étant donné qu'il y avait moins de candidats que de postes disponibles. Des élections complémentaires pour pourvoir les postes restants auront lieu en décembre.
Ces élections concrétisent la réforme de la justice cantonale imposée par le nouveau code de procédure pénale suisse. Cette restructuration qui avait été plébiscitée en septembre dernier par les Genevois renforce le parquet qui passe de 14 à 36 membres. Les procureurs seront désormais aussi en charge de l'instruction.
Les magistrats judiciaires sont traditionnellement élus par le peuple tous les six ans. Mais réforme oblige, les Genevois ont accepté dans les urnes de transférer exceptionnellement cette compétence au Grand Conseil. Cette solution évite d'organiser une élection complémentaire, les dernières élections judiciaire remontant à avril 2008.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS