Toute l'actu en bref

Le dispositif récompensé permet un dépistage automatisé du diabète et donne une idée de la gravité de la maladie.

Keystone/photographe indépendant/©Pierre Albouy

(sda-ats)

Le Grand Prix du 45e Salon international des inventions de Genève a été décerné à un exposant thaïlandais, M. Tantibundhit et son équipe. Il est récompensé pour son application de dépistage du diabète par une photographie de la rétine couplée à un logiciel.

On estime à plus de 380 millions le nombre de personnes touchées par le diabète dans le monde. Il pourrait atteindre près de 600 millions en 2035. Cette maladie très répandue se manifeste entre autres par des altérations rétiniennes pouvant aller jusqu'à la cécité.

Avec cette application mobile, un dépistage très simple et immédiat peut être opéré, et le système donne un diagnostic de l'état de gravité du problème diabétique. Elle ne nécessite aucune infrastructure médicale ou hospitalière, d'où son utilité dans les régions sous-équipées.

L'envoi de la photographie de la rétine se fait en quelques secondes à un centre médical qui donne presque instantanément son diagnostic. Le Salon a par ailleurs récompensé 52 autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées. Il se prolonge jusqu'à dimanche à Palexpo.

ATS

 Toute l'actu en bref