Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Musée La Congiunta, au Tessin, est l'oeuvre des architectes suisses Peter Märkli et Stefan Bellwalder. Il abrite l'oeuvre du sculpteur Hans Josephsohn.

Keystone/GAETAN BALLY / KEYSTONE

(sda-ats)

L'artiste Daniela Keiser, l'architecte Peter Märkli et l'auteur et curateur Philip Ursprung sont les lauréats du Grand Prix suisse d'art/Prix Meret Oppenheim 2017. Ils recevront leur distinction le 12 juin à Bâle.

Ces prix sont dotés de 40'000 francs chacun, précise mardi l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Sur recommandation de la Commission fédérale d'art, ce dernier récompense des artistes "dont le travail est d'une actualité et d'une importance particulière pour la pratique des arts et de l'architecture en Suisse".

Née en 1963 à Neuhausen (SH), Daniela Keiser est une artiste conceptuelle qui vit à Zurich. Elle travaille avec la photographie et le langage. Par ses installations, souvent en série, elle pousse à leurs limites les capacités de perception du spectateur, écrit l'OFC.

Peter Märkli, né en 1953 à Zurich, "est l'un des architectes marquants de notre époque". Son architecture, ses dessins et son enseignement jouissent d'une grande reconnaissance, fait valoir l'Office fédéral de la culture, surtout auprès de la jeune génération. Il envisage l'architecture comme un art lié à l'histoire et à la société, "sans jamais céder aux tentations de la mode".

Philip Ursprung, qui est né en 1963 à Baltimore (Etats-Unis) et vit à Zurich, élargit le discours théorique de la recherche en y incluant des notions et concepts issus de méthodes d'investigation expérimentales, écrit l'OFC. "Il fait preuve d'une sensibilité pour les limites floues, résistant aux définitions", faisant ainsi jaillir "des associations inattendues" et "des forces vitales" qui libèrent de nouvelles énergies intellectuelles et créatrices.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS