Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'entreprise sise à Landquart (GR) avait risqué la liquidation l'an dernier (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Landqart supprime 55 postes sur 260. La Banque nationale suisse (BNS) s'était emparée en décembre dernier de la majorité du capital action du fabricant grison de papier de sécurité pour garantir la production des nouveaux billets de banque.

La restructuration est liée aux surcapacités mondiales dans le marché pour la production de billets de banque, indique Landqart dans un communiqué. Les collaborateurs ont été informés mardi. Les représentants des travailleurs et les partenaires sociaux ont ouvert une procédure de consultation. Un plan social a été mis sur pied pour les collaborateurs touchés par les licenciements.

L'entreprise sise à Landquart (GR) avait l'an dernier risqué la liquidation suite à l'annulation à court terme et sans préavis d'une commande d'un important client de papier de banque traditionnel. Face à cette situation, l'entreprise avait introduit début décembre dernier le chômage partiel, pour une durée de trois à quatre mois.

La BNS avait alors racheté 90% du capital-actions de la société, apportant les liquidités nécessaires à la survie de la firme grisonne afin de ne pas menacer la production des nouveaux billets. Le groupe zurichois d'édition et d'impression Orell Füssli avait quant à lui repris les 10% restants, pour un montant total de 21,5 millions de francs.

Papiers haut de gamme

Landqart détient notamment les brevets de la technologie à la base du substrat Durasafe utilisé pour la nouvelle série - la 9e - de billets de banques de la BNS. La firme appartenait depuis 2006 au canadien Fortress Paper.

Outre le substrat des nouveaux billets, Landqart produit aussi du papier sécurisé pour dix pays européens. La coupure de 25 dirhams marocains était le premier billet de banque fabriqué avec du Durasafe.

Avec ces mesures, Landqart veut adapter son modèle d'affaires et diminuer ses coûts. Cette stratégie implique la concentration dans le secteur des papiers haut de gamme pour les billets de banque et passeports, auquel appartient le Durasafe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS