Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe bernois Feintool dope son bénéfice au 1er semestre

Feintool escompte désormais une croissance annuelle des ventes de 10%, au lieu de 5% auparavant (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Feintool a dopé son bénéfice net au premier semestre 2016, à 13,9 millions de francs contre 7,4 millions un an plus tôt. Le fabricant bernois de composants et machines de formage et découpage, qui change de patron au 1er septembre, rehausse ses prévisions.

Depuis le début de l’exercice, les affaires ont bénéficié de la stabilité de l’industrie automobile. Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 14,3% à 278,5 millions de francs. Donné en monnaies locales, il a progressé de 9,8% sur un an, a indiqué mardi la société de Lyss (BE).

Côté rentabilité, la réorientation des sites en Suisse porte ses fruits. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a grimpé de 30,7% (24% hors effets de change) à 37 millions de francs. Le résultat EBIT a lui décollé de près de 46% (37,8%) à 21,4 millions, pour une marge correspondante à 7,7%.

Le groupe s’attend à poursuivre sur sa lancée au deuxième semestre et rehausse ses prévisions. Il escompte désormais une croissance annuelle des ventes de 10% à 555 millions de francs, au lieu de 530 millions précédemment, et une marge EBIT de 7,5%. Pour rappel, au 1er septembre, Bruno Malinek, 50 ans, succédera comme prévu à Heinz Loosli.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision