Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe d’électroménager, Electrolux, rachète l’égyptien Olympic

(Keystone-ATS) Stockholm – Le groupe suédois d’électroménager Electrolux a conclu un accord pour acquérir la majorité du capital du fabricant égyptien Olympic Group. La transaction valorise le leader de l’électroménager au Moyen-Orient et au Maghreb à 340 millions d’euros (456 millions de francs).
“Dans le cadre de sa stratégie de croissance sur les marchés émergents, Electrolux a signé aujourd’hui un accord préliminaire avec Paradise Capital pour acquérir 52% d’Olympic Group”, a indiqué Electrolux dans un communiqué.
Electrolux indique vouloir ensuite racheter – conformément aux réglementations égyptiennes – la totalité du capital d’Olympic, au prix de 45,30 livres égyptiennes l’action.
A ce prix, en déduisant deux divisions (Namaa et B-Tech) qui resteront dans le giron de Paradise Capital, Electrolux précise estimer la valeur d’Olympic à 2,7 milliards de livres égyptiens (340 millions d’euros).
Employant 7300 personnes, Olympic, déjà partenaire d’Electrolux depuis 30 ans, détient environ 30% du marché égyptien (en volume) pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de livres égyptiennes (265 millions d’euros) l’an passé.
Les ventes d’électroménager au Maghreb et au Moyen-Orient sont en forte croissance, indique Electrolux.
Confronté à la forte concurrence et à l’érosion de ses ventes dans le secteur de l’électroménager, Electrolux, numéro deux mondial de l’électroménager, a délocalisé ces dernières années une large partie de sa production vers les pays à bas coûts.
Le groupe emploie environ 51’000 personnes pour des ventes de 109 milliards de couronnes (11,8 milliards d’euros) l’an dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision