Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe Kuoni dégage à nouveau un bénéfice au terme de 2016

Le chiffre d'affaires du groupe s'inscrit à 3,28 milliards de francs (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe Kuoni a dégagé à nouveau des profits au terme d’un exercice 2016 décisif qui l’a vu passer en mains du fonds suédois EQT. La société zurichoise reconvertie dans les services aux voyagistes a dégagé un bénéfice net de 4,1 millions de francs.

Le chiffre d’affaires du prestataire s’inscrit à 3,28 milliards de francs, soit un tassement de près de 2% en comparaison annuelle, a communiqué mardi le groupe. L’an dernier, Kuoni avait essuyé une perte nette de 294,2 millions en raison d’effets exceptionnels liés aux cessions.

Côté opérationnel, le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts EBIT se voit quasiment divisé par quatre, à 20,9 millions de francs. Cette chute traduit des coûts d’acquisition à hauteur de 25,5 millions, auxquels s’ajoutent les frais de 10,6 millions liés à la restructuration du groupe, précise le communiqué.

Le résultat net des opérations poursuivies ressort lui à 1,3 million de francs, après 57,9 millions l’année précédente. Pour mémoire, le fonds d’investissements suédois EQT a finalisé en mai dernier le rachat de Kuoni. Depuis novembre, ce dernier n’est plus coté à la Bourse suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision