Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Conséquence de la fermeture de l'imprimerie de Schlieren (ZH) et des correctifs de valeur qui y sont liés, le groupe NZZ va plonger dans le rouge au titre de l'exercice 2014. Le résultat d'exploitation de l'éditeur zurichois devrait quant à lui correspondre aux attentes, selon le président du conseil d'administration, Etienne Jornod.

Les amortissements concernent les bâtiments de l'imprimerie de Schlieren (ZH) ainsi que les installations de production, a précisé M. Jornod dans une interview publiée dimanche dans la "SonntagsZeitung". Pour mémoire, en 2013, le groupe NZZ avait dégagé un bénéfice net de 24,9 millions de francs.

Evoquant l'année 2014, M. Jornod note encore que l'évolution des affaires numériques a plus que compensé le recul des recettes dans le secteur imprimé. "Pour la première fois depuis longtemps, nous avons gagné des abonnés en 2014". Certes, la croissance reste faible, mais elle devrait marquer un revirement de tendance.

Par ailleurs, M. Jornod conteste les allégations selon lesquelles l'imprimerie de Schlieren serait rentable. Les coûts y sont déjà supérieurs de près de 40% à ceux du marché. Alors que l'évolution du marché de la presse quotidienne laisse augurer une augmentation continue des charges, le groupe NZZ prend des mesures avant que les difficultés ne se renforcent.

Candidature défendue

M. Jornod a aussi défendu la candidature contestée de Markus Somm au poste de rédacteur en chef de la "Neue Zürcher Zeitung", quotidien phare du groupe. Plusieurs personnalités, membres du parti radical-libéral et proches de la NZZ, le lui ont recommandé. M. Jornod ne partage que de manière relative le fait que M. Somm soit qualifié de "nationaliste-conservateur".

Actuel rédacteur en chef de la "Basler Zeitung", dont Christoph Blocher détient des parts, M. Somm ne remplissait pas au final plusieurs critères et le choix s'est porté sur un autre candidat, a dit M. Jornod sans livrer plus de détails. Il relève en outre qu'il ne s'attendait pas à des réactions aussi vives.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS