Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chaîne de supermarchés st-galloise Spar, qui compte 164 enseignes, a franchi l'an passé pour la première fois le cap du milliard de francs de chiffre d'affaires. Ses ventes consolidées ont augmenté de 1% par rapport à 2010 pour se fixer à 1,003 milliard.

La performance a été réalisée malgré les baisses de prix consentis pour plus de 3000 articles, a indiqué mercredi Spar en mettant en avant le contexte difficile pour le secteur. Le groupe à structure familiale a accru le nombre de ses magasins de six pour le porter à 164.

Présence en Suisse alémanique

Ces enseignes sont établies presque exclusivement en Suisse alémanique, à l'exception de magasins à Avenches (VD) et à Chiètres (FR). Leur chiffre d'affaires cumulé a progressé de 0,4% l'an dernier à 554 millions de francs, malgré un recul moyen des prix de 5,4% dans l'assortiment alimentaire.

Les magasins TopCC, spécialisés dans le commerce de gros et présents uniquement outre-Sarine, ont pour leur part généré un chiffre d'affaires en croissance de 2,1% à 297 millions de francs. Les livraisons à des tiers ont enfin procuré des ventes à hauteur de 152 millions, contre 150 millions au terme de l'année 2010.

Les effectifs ont gagné 92 postes à temps complet pour en totaliser 1915 à fin 2011. Spar Suisse constitue une entité du groupe international Spar, dont le siège se trouve aux Pays-Bas et qui affiche un chiffre d'affaires annuel de près de 30 milliards d'euros pour un réseau de 12'100 supermarchés et une présence dans 34 pays.

ATS