Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stäfa - Le groupe zurichois Sonova, qui fabrique des appareils auditifs et des systèmes de communication sans fil, a annoncé mardi le retrait d'un produit du marché par mesure de prudence. Il s'agit de l'implant HiRes 90K de sa filiale américaine Advanced Bionics.
Advanced Bionics a fait part de ce retrait à l'autorité sanitaire américaine (FDA). Cette décision de l'entreprise fait suite à deux cas de patients qui ont souffert de fortes douleurs huit à dix jours après leur opération et auxquels il a fallu ôter l'appareil.
Le fabricant collabore avec la FDA pour identifier le problème et le résoudre via une modification adéquate de cet implant de type cochléaire. Il prépare en outre une information écrite pour les distributeurs et les utilisateurs du produit.
Un système cochléaire est composé d'un récepteur, d'électrodes et d'un processeur de son. Dans des cas de surdité neurosensorielle, il va stimuler électriquement directement le nerf auditif, sans passer par l'oreille interne endommagée.
Vendu en Suisse
Le HiRes 90K a été implanté quelque 28'000 fois dans le monde à ce jour, a indiqué à l'ATS un porte-parole de Sonova. Le groupe est en train d'examiner un millier de cas où de tels implants ont été installés récemment.
Le porte-parole n'a pas précisé le nombre de patients utilisant cet implant ni les pays considérés. En tous cas, ce produit est commercialisé en Suisse. Malgré la mesure prise, Sonova juge que le risque de graves conséquences médicales est actuellement minime.
Quant à l'impact sur les ventes de l'exercice 2010/2011, il est pour l'instant difficile à évaluer. Au premier semestre, Sonova a tiré du HiRes 90K un chiffre d'affaires de 66 millions de francs.
La réaction a été vive à la Bourse suisse, où le titre de Sonova figurait parmi les principaux perdants en matinée, lâchant jusqu'à un peu plus de 8% dans un marché en recul de moins de 1%. Le groupe pourrait souffrir de dégâts en termes d'image, selon des courtiers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS