Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Signe des temps, le guichet de la gare de Moudon (VD) ferme définitivement lundi à 20h00 pour cause d'insécurité. Les CFF ont décidé de prendre une mesure aussi radicale après plusieurs agressions contre le personnel. Une première suisse, selon le porte-parole de l'entreprise.

Très officiellement, les CFF ont annoncé qu'ils entendaient convertir la gare de Moudon au libre-service dès le 1er janvier 2013. "Nos collaborateurs ont subi quatre attaques à main armée depuis 2007", explique à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Seule solution possible

Malgré des mesures de protection mises en place et la présence ponctuelle d'un agent de sécurité de la commune, "notre personnel a été agressé violemment à de multiples reprises", déplore le porte-parole. Les CFF ont "bien analysé" la situation avant de prendre "à regret" la décision de fermeture, mais "c'est la seule solution", selon le responsable.

La décision a suscité des réactions dans la région et jusqu'au Grand Conseil. Le député vert Jean-Marc Chollet a déposé le 4 décembre une interpellation dans laquelle il se demande si le Conseil d'Etat vaudois va regarder les trains passer sans réagir. Moudon, ancienne capitale du Pays de Vaud, est une bourgade en pleine expansion avec près de 5300 habitants, souligne-t-il.

Pétition

La gare est desservie quotidiennement par une quarantaine de trains et sert de plate-forme pour les cars postaux, les transports publics fribourgeois et lausannois. Outre des questions liées à la mobilité, Jean-Marc Chollet s'inquiète d'une dégradation générale de la situation. Une pétition a réuni également plus de 1500 signatures contre la fin du service de guichet.

La mesure n'a pas d'impact sur la desserte de Moudon ni sur l'emploi, tient toutefois à préciser le porte-parole. L'achat de billets est toujours possible aux automates et le personnel reste en place pour gérer l'exploitation ferroviaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS