Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fort de ses 3 millions de foyers, le groupement des câblo-opérateurs UPC/SUISSECABLE lancera à l'été 2017 la nouvelle chaîne MySports. L'acquisition des droits du hockey suisse en a été le détonateur.

Le sport suisse ne peut que se réjouir de l'arrivée de MySports. Désormais, il pourra se tourner vers trois diffuseurs importants sur le plan helvétique: la SSR, Teleclub Sports et le dernier venu des câblo-opérateurs.

La nouvelle chaîne a été présentée à Berne. L'opération est pilotée par UPC, le plus grand opérateur de Suisse, qui est la propriété des Anglais de Liberty Global. Associé aux quatorze plus grands réseaux du câble (Naxoo, SIL, Net+), UPC a acheté pour 35,4 millions de francs par saison pendant 5 ans les droits du hockey sur glace suisse.

Tout est à construire

SUISSEDIGITAL entend bien exposer au maximum son produit d'appel aux trois millions de foyers potentiels raccordés au câble. Tous les matches de LNA seront visibles sur la version Premium (payante) de MySports avec tous les canaux nécessaires pour retransmettre toutes les parties. La LNB et la 1re ligue auront également droit à des retransmissions en direct.

"Nous voulons donner une nouvelle dimension au hockey national, précise Roger Feiner, un ancien de Teleclub, responsable du contenu de MySports. Il n'y aura pas seulement que des matches mais aussi des studios, des magazines. Nous voulons vraiment être proches des clubs."

UPC/SUISSEDIGITAL se réjouit de se lancer dans cette nouvelle aventure qui devra démarrer à l'été 2017. Outre les frais onéreux des droits - UPC paie presque le triple de Teleclub -, il faut tout construire. Ouverture de trois studios (région zurichoise, arc lémanique - Morges ? - et Tessin), mise sur pied de trois rédactions, production des images, les investissements vont être colossaux.

Fin de l'exclusivité totale ?

MySports Basic sera disponible sur l'abonnement de base du câble. Les dirigeants ont assuré la Fédération suisse de hockey sur glace de diffuser un match en direct par semaine en libre accès. Pour ceux qui voudront en voir plus, il faudra acquérir une boîte pour accéder aux chaînes Premium.

Tous les matches seront visibles sur les autres supports comme les tablettes et les smartphones. Une possibilité qui n'est offerte que depuis un mois aux abonnés mensuels de Teleclub Sports via Swisscom...

UPC pratiquera-t-il une exclusivité comme celle de Teleclub ? "Nous sommes ouverts à toute discussion. Celui qui voudra disposer de tous les matches du hockey suisse devra s'abonner chez nous", souligne Roger Feiner. Ainsi on pourrait peut-être retrouver quelques matches sur Teleclub sur ses canaux annexes. La SSR, elle, est assurée de diffuser les play-off en direct et les résumés au terme de chaque soirée.

Matches étalés

Cela risque d'ailleurs de faire de nombreuses soirées puisque les dirigeants d'UPC ne sont pas opposés à un étalement des matches dans la semaine. "Nous sommes prêts à accéder aux désirs des clubs", estime Roger Feiner. Willy Vögtlin, le responsable du calendrier, peut s'en réjouir. Mais on sait par exemple que Genève-Servette serait intéressé à jouer plus souvent le jeudi que le week-end. Et le casse-tête du Hallenstadion serait peut-être plus facilement résolu.

MySports devra aussi proposer d'autres disciplines que le hockey sur glace. Dans le film promotionnel montré aux journalistes, on voyait des images de handball, de curling, d'athlétisme et de unihockey. Est-ce une piste ? "Cela fait 6 jours que le contrat est signé avec le hockey. Maintenant, je peux commencer mes négociations avec les fédérations nationales et internationales", poursuit Roger Feiner. Si le football suisse ne devrait pas échapper à Teleclub, MySports va se positionner sur le foot étranger avec de gros moyens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS