Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Toots Thielemans (à gauche) avait été invité à plusieurs reprises au Festival de Montreux. Ici en 2008 avec notamment Petula Clark et Quincy Jones (à droite)

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Le musicien et compositeur de jazz belge Toots Thielemans est décédé lundi matin à l'âge de 94 ans, a indiqué sa manager Veerle Van de Poel. Il était considéré comme le roi mondial de l'harmonica.

Il est mort "dans son sommeil" à l'hôpital où il avait été admis il y a un mois à cause d'une chute, a affirmé Mme Van de Poel. "Il n'y a pas eu de complications. Il est mort de vieillesse, son corps était tout simplement épuisé", a-t-elle précisé.

Né le 29 avril 1922 à Bruxelles, Toots Thielemans s'était installé à la fin des années 1940 aux Etats-Unis. Il il avait accompagné les plus grands noms du jazz, d'Ella Fitzgerald à Charlie Parker en passant par Bill Evans ou Gilberto Gil.

Premier musicien à avoir donné ses lettres de noblesse à l'harmonica chromatique, ce petit instrument de 15 cm de long, difficile à maîtriser, il était aussi un guitariste de talent. Il était venu à plusieurs reprises en Suisse, notamment pour participer aux festivals de Montreux ou de Cully (VD).

Il avait annoncé en mars 2014 mettre un terme à sa carrière, ne se sentant "plus suffisamment en forme pour assurer un concert complet", avait alors indiqué dans un communiqué son imprésario.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS