Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le jubilé des 1500 ans de l'Abbaye de St-Maurice a pris fin mardi, jour de la St-Maurice. Le cardinal Kurt Koch, envoyé extraordinaire du pape, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter ont livré un message de confiance en Dieu pour l'un, d'humanité pour l'autre.

La crise migratoire s'est invitée à cette journée de prière qui met fin aux célébrations des 1500 ans de l'Abbaye ouvertes il y a un an. L'évangile choisi lors de la messe pontificale présidée par Mgr Koch portait sur un épisode dans lequel Jésus dit à ses disciples "n'ayez pas peur".

Le cardinal a repris ce thème dans son homélie. Les raisons d'avoir peur sont nombreuses actuellement, et ce sentiment est humain, a déclaré Mgr Koch dans une église abbatiale bondée. Mais la promesse de la présence divine peut abolir la peur. Les chrétiens doivent partager cette foi avec les autres.

Le message du pape, lu par un chanoine, incite aussi les chrétiens à solidifier leur foi. "Que ces 1500 ans permettent de puiser une force nouvelle.", a écrit le Saint-Père.

L'humanité doit l'emporter

A l'issue de la cérémonie et après la procession des reliques de St-Maurice et de ses compagnons à travers la cité, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a lancé un appel à davantage d'humanité. "L'actualité nous confronte à la violence des exactions et de la guerre qui jettent sur les routes et les mers des foules considérables". Ces gens ont faim d'espoir et de dignité.

Cet anniversaire est un appel à agir avec détermination face à la misère humaine. "Avec Saint Maurice, la violence n’a pas eu le dernier mot. Celle qui a gagné et qui a rayonné depuis 15 siècles, celle qui doit l’emporter aujourd’hui aussi, c’est l’humanité".

Centaines de fidèles

La journée a débuté à 07h00 avec une messe sur le tombeau de St-Maurice, suivie par l'office des laudes à la basilique. La messe pontificale a ensuite accueilli de nombreux prélats catholiques et des représentants des Eglises orthodoxe, copte et réformée.

Des écrans géants étaient disposés sur le parvis et dans une autre église, elle aussi bondée, pour permettre aux fidèles de participer à la célébration. La clôture du jubilé sera prononcée officiellement après les vêpres de 16h00.

Plus d'un an

La longue année jubilaire a été riche en événements. Elle a débuté en mars 2014 déjà. Le trésor de l'Abbaye a pris le chemin de Paris où il a été exposé au Louvre le temps de restaurer et agrandir l'espace d'exposition à l'Abbaye. L'opération a tenu ses promesses. Le nombre de visiteurs, 8000 par année, a été multiplié par cinq.

L'Abbaye de Saint-Maurice est le plus ancien monastère d'Occident demeuré en activité constante depuis sa fondation en l'an 515. Dans le monde, 1051 églises sont dédiées à Saint Maurice. Toutes ont été invitées à venir en pèlerinage à l'occasion des 1500 ans du site valaisan.

ATS