Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton du Jura a lancé son nouveau guichet virtuel sécurisé. Cet outil utilise la technologie de la SuisseID qui permet la signature électronique valable juridiquement. Ce guichet de l'administration offre dès lundi des prestations en ligne accessibles 24h/24.

Ce service permettra de simplifier "considérablement" les démarches administratives, a indiqué le canton lors de la présentation de son nouveau guichet virtuel sécurisé. Cet instrument a ceci de novateur qu'il fait appel à la technologie de la SuisseID, première preuve d'identité électronique sécurisée en Suisse lancée en 2010.

Ouverture à la population

Un premier guichet virtuel sécurisé avait été lancé en 2007 mais il ne concernait que les communes, les écoles et certaines professions comme les notaires et les garagistes. C'est désormais l'ensemble de la population jurassienne qui pourra bénéficier des avantages d'une administration en ligne, a relevé le canton.

Dans un premier temps, neuf prestations seront proposées, comme la possibilité de déplacer un rendez-vous d'expertise à l'Office des véhicules, la demande d'un permis de pêche ou de chasse auprès de l'Office de l'environnement ou le contrôle de la situation de ses impôts au Service des contributions.

Les prestations pourront directement être payées en ligne. Les services de l'administration pourront également notifier les utilisateurs de façon officielle, évitant ainsi l'envoi de courriers recommandés.

ATS