Des perspectives suisses en 10 langues

Le Jura lève le voile sur les festivités du 40e anniversaire

Le Gouvernement jurassien a dévoilé mercredi les grandes lignes des festivités du 40e anniversaire du canton. Jura.ch sda-ats

(Keystone-ATS) Le Gouvernement jurassien a levé le voile mercredi sur le programme des festivités qui marqueront les 40 ans du canton, les 21, 22 et 23 juin. L’exécutif veut faire de la manifestation un grand rassemblement populaire.

Le 40e anniversaire de l’entrée en souveraineté de la République et canton du Jura sera célébré sur le site de la halle-cantine à Saignelégier, a annoncé le canton. Le programme des festivités est dédié à toutes les générations de Jurassiens.

“Nous devons être fiers de ce qui a été fait jusqu’ici pour que notre canton soit ce qu’il est, nous sommes privilégiés d’y vivre aujourd’hui et nous devons être enthousiastes à l’idée de développer encore le Jura dans le futur. Tout cela vaut bien une fête”, souligne Jacques Gerber, président du Gouvernement jurassien, cité dans un communiqué.

Une journée dédiée aux écoles précédera le week-end de fête, le vendredi 21 juin. Le chanteur Sim’s présentera une animation pour les petites classes et un concert pour les plus grands. Une flash mob (chorégraphie géante) et d’autres activités seront proposées aux élèves.

Carte blanche à des artistes

L’Espace culturel du Soleil dévoilera ce même vendredi une soirée chanson avec carte blanche à des artistes jurassiens sur le thème “Chante-moi ton Jura”.

Le samedi 22 juin, la randonnée des 40 ans du canton sera inaugurée en partenariat avec le Festival Jura Rando. Les Jurassiens seront invités à découvrir ce nouveau tracé qui passera à proximité de la borne des trois districts.

Une fin de journée “festive” sera prévue à Saignelégier. La radio Grrif contribuera à la programmation d’une soirée clôturée par Idem, un DJ jurassien établi à Paris. La journée du dimanche sera le point culminant du week-end avec une partie officielle qui réunira les représentants des cantons et de la Confédération.

Ouvrage et exposition

Durant le week-end, de nombreux artistes de la région tels que Carrousel, Sim’s, Christophe Meyer, Silver Dust, LiA ou Jérôme Courbat se succéderont sur scène. D’autres surprises seront révélées ces prochaines semaines.

Les festivités seront l’occasion pour l’association “40 personnalités jurassiennes pour la Suisse” de présenter l’ouvrage du même nom signé de la fondatrice de l’institut M.I.S. Trend Marie-Hélène Miauton. Les participants pourront également profiter d’une exposition historique concoctée par les Archives cantonales jurassiennes.

Le canton du Jura est entré en souveraineté le 1er janvier 1979, un peu plus de trois mois après que le peuple et les cantons suisses l’ont accueilli dans la Confédération.

Le Gouvernement a choisi la date du 23 juin par opportunité de calendrier et de saison, mais aussi en raison de sa portée symbolique. C’est en effet le 23 juin 1974 que la majorité des citoyens des sept districts du Jura historique ont accepté la création du Jura.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision