Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le kirsch et le fendant n'aident pas à digérer la fondue

Zurich - Le fendant et le kirsch n'aident pas à digérer la fondue, bien au contraire. Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Zurich viennent de démontrer qu'elle reste moins longtemps sur l'estomac avec du thé noir et un verre d'eau.
Michael Fried et Mark Fox ont voulu en avoir le coeur net. A deux reprises, ils ont fait manger une fondue "moitié-moitié" à vingt participants. Dix d'entre eux accompagnaient ce mets de trois décis de fendant, les dix autres de trois décis de thé noir. Après le repas, les premiers recevaient un verre de kirsch, les seconds un verre d'eau.
Lourd sur l'estomacAvant, pendant et après le repas, les gastroentérologues ont soumis les participants à un test d'haleine toutes les quinze minutes. Ils mesuraient un isotope du carbone mélangé en quantité infime à la fondue et dont la présence dans l'haleine indique à quelle vitesse le repas passe dans l'intestin grêle.
Résultats: l'alcool a considérablement ralenti la digestion, comme l'écrivent mercredi les chercheurs dans le prestigieux "British Medical Journal". Chez les convives qui buvaient du thé et de l'eau, la moitié de la fondue avait quitté l'estomac au bout de six heures. Avec le vin et le schnaps, ce n'était le cas qu'après plus de neuf heures.
Pour le Professeur Fried, une chose est sûre: plus une personne boit d'alcool, plus son repas passera lentement dans l'intestin grêle. Et ce constat est valable pour d'autre mets consistants, a-t-il indiqué à l'ATS.
Pas de problèmes de digestionEn revanche, la question de savoir comment le vin et le kirsch ralentissent la digestion n'est pas éclaircie, précise le chercheur.
En tout état de cause, les scientifiques n'ont relevé aucun indice que la consommation d'alcool ait eu un effet négatif sur le bien-être subjectif des participants.
Enfin, l'étude a fourni une autre information: soumis à l'éthylomètre après la fondue et les trois décis de fendant, les participants ont affiché des taux d'alcool atteignant 0,4 pour mille.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.