Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le KOF attend une croissance limitée à 0,9% en 2012 en Suisse

Le KOF revoit ses prévisions à la baisse pour l'économie suisse en 2012. Il table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,9%, contre 1,2 précédemment. L'année prochaine, l'institut zurichois attend une légère relance avec une croissance de 1,3%.

Le KOF suit ainsi les autres prévisionnistes avec ses attentes d'automne publiées vendredi à Zurich. Ceux-ci ont aussi revu leurs anticipations à la baisse pour la croissance du PIB suisse en 2012. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est passé de 1,4 à 1%, UBS de 1,3 à 1,1% et la Banque nationale suisse (BNS) de 1,5 à 1%.

Pour justifier ce revirement, le KOF souligne que le fléchissement amorcé en 2011 s'est avéré plus persistant que prévu. Le redressement qui s'annonçait pendant l'hiver dernier a déjà touché à sa fin au deuxième trimestre 2012.

En outre, le taux de change du franc toujours élevé et le ralentissement de la croissance économique mondiale ont fait chuter les exportations au premier semestre 2012. Les investissements en biens d'équipement ont également diminué au deuxième trimestre 2012 après leur redressement durant l'hiver.

Relativement stable en 2013

Pour 2012, l'économie suisse est avant tout tirée par la consommation des ménages et les investissements de construction. Le secteur du bâtiment tire profit depuis presque dix ans d'une demande en hausse en construction de logements, souligne le KOF.

Pour 2013, la conjoncture intérieure devrait enregistrer une évolution relativement stable. En raison de la croissance persistante des revenus disponibles (1,8%) et d'un taux de chômage en faible hausse (3%), la consommation privée affichera une progression plus ou moins constante (1,7%), assure l'institut.

D'un point de vue général, le PIB helvétique ne devrait afficher qu'une croissance timide jusqu'au début 2013 et ne retrouver une croissance vigoureuse qu'à partir du deuxième trimestre. Il en résultera une valeur annuelle de 1,3%. En 2014, le KOF attend une augmentation de 2%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.