Des perspectives suisses en 10 langues

Le KOF maintient son pronostic de croissance du PIB suisse

(Keystone-ATS) L’économie suisse devrait afficher une croissance vigoureuse jusqu’à fin 2015, selon le KOF. Le centre de recherches zurichois révise, néanmoins, en légère baisse ses prévisions conjoncturelles. Il table désormais sur une hausse du PIB de 2,0% cette année et de 2,1% l’an prochain.

En décembre, il anticipait une progression de 2,2% pour cette année et de 2,3% en 2015. Reste que la reprise de la conjoncture mondiale soutiendra les livraisons helvétiques à l’étranger. De l’économie intérieure, les impulsions de croissance se transféreront vers les exportations, note vendredi le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Des incertitudes demeurent, du reste. L’acceptation par le peuple de l’initiative contre l’immigration de masse pèse sur les décisions d’investissement. Le secteur de la construction pourrait connaître une activité “plus modérée” l’an prochain. Quant aux conséquences sur le front de l’emploi, elles “dépendront fortement des choix politiques”, relèvent les experts zurichois dans leur communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision