Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Le KOF est optimiste quant à l'évolution de l'économie cette année en Suisse. Alors que la relance s'affirme, l'institut de recherches conjoncturelles prévoit désormais une croissance de 1,8%. En revanche, la prévision pour 2011 est revue en nette baisse, de 2,2% à 1,6%.
L'évolution des derniers mois s'est avérée réjouissante, relève le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans ses prévisions d'été. Depuis près d'un an déjà, la production de biens et services s'accroît avec constance.
Le marché de l'emploi, qui réagit traditionnellement avec un temps de retard sur l'évolution économique, s'est remis plus rapidement que prévu, constatent les chercheurs zurichois.
L'emploi a renoué avec la croissance à partir de la fin de l'an passé, alors que le chômage amorçait son repli dès janvier 2010. Pour l'ensemble de l'année, le KOF table sur un taux de chômage de 3,8%. Le recul du nombre de sans emploi devrait se poursuivre d'ici l'an prochain.
La consommation privée, dont l'expansion devrait s'établir à 1,8% cette année, confirme son rôle de soutien à la conjoncture. Conséquence d'un léger tassement des revenus l'an prochain, la propension à consommer devrait quelque peu s'essouffler (+1,5%).
Les investissements de construction (+0,8%) et d'équipement (+2%) afficheront quant à eux une progression modérée cette année. En 2011, le léger fléchissement du secteur de la construction (-0,4%) devrait être plus que compensé par les dépenses d'équipement (+6,4%), à la faveur d'un besoin de rattrapage.
Dans l'ensemble, les experts des bords de la Limmat tablent sur une hausse des exportations de 6,6% cette année. L'an prochain, elles ne devraient augmenter que de 3,8%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS