Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La meilleure exposition de l'année en Suisse a été organisée au Kunstmuseum de Berne. Le musée reçoit le "Swiss Exhibition Award" 2011 et son prix doté de 40'000 francs pour "Dislocación - localisation culturelle à l'époque de la globalisation".

Le jury a récompensé un projet exceptionnel du point de vue logistique, technique et artistique, précise un communiqué diffusé avant la remise du prix jeudi soir à Zurich. "Dislocación" englobe non seulement deux continents et différentes cultures, mais aussi un collectif d'auteurs et de commissaires d'exposition. Le Kunstmuseum est honoré pour son courage d'avoir organisé une expérience à l'issue incertaine.

Quatorze artistes chiliens et suisses ont contribué à l'exposition par des oeuvres qui portent sur les conditions de vie à l'époque de la globalisation. Selon le jury, des thèmes observés dans le monde entier ont été évoqués: le déracinement, les apatrides, le manque de connaissances linguistiques, l'absence de perspective ou encore le manque d'intégration.

Le "Swiss Exhibition Award" était remis cette année pour la quatrième fois. Il est financé par la Fondation Julius Baer et l'Office fédéral de la culture. Les trois précédents lauréats du prix sont le Centre d'art contemporain Circuit à Lausanne, le Kunsthaus de Glaris et l'espace d'art genevois "attitudes".

ATS