Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis, John Boehner, va démissionner fin octobre. Il était sous pression de l'aile la plus conservatrice de sa majorité qui contestait sa stratégie parlementaire.

"Le speaker Boehner vient d'annoncer en réunion de groupe qu'il démissionnerait comme speaker et du Congrès à la fin du mois d'octobre", a souligné le représentant républicain Bill Huizenga.

Son départ a été confirmé par un autre élu républicain, John Mica, ainsi que par un attaché parlementaire du dirigeant de la Chambre. Le New York Times rappelle que John Boehner était sous la pression de l'aide droite du Parti républicain qui veut couper les financements fédéraux de l'organisme de planification familiale "Planned Parenthood".

Comme président de la Chambre, M. Boehner est le troisième plus haut responsable des Etats-Unis, après le président et le vice-président.

Né le 17 novembre 1949, il est membre de la Chambre des représentants depuis 1991. Il y représente le 8e district de l'Ohio.

La Chambre des représentants est l'un des deux organes du pouvoir législatif américain. Elle représente les citoyens et constitue avec le Sénat le Congrès des Etats-Unis.

ATS