Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Varsovie - Le candidat libéral Bronislaw Komorowski a battu dimanche son adversaire conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, à l'issue d'un duel serré à la présidentielle en Pologne. L'élection anticipée a eu lieu après la mort de Lech Kaczynski dans un accident d'avion le 10 avril.
M. Bronislaw Komorowski, allié du Premier ministre pro-européen Donald Tusk, a recueilli 52,63% des votes contre 47,37% pour le candidat du parti nationaliste eurosceptique Droit et Justice, après dépouillement des bulletins dans 95% des bureaux de vote, a annoncé la Commission électorale nationale.
La participation dans ce pays de plus de 30 millions d'électeurs était un facteur clé en cette période de vacances. Elle s'est élevée à 55,29%.
M. Kaczynski avait congratulé son adversaire juste après la publication des résultats des deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. "Je félicite le vainqueur. Je félicite Bronislaw Komorowski", avait-il déclaré dans un discours.
"Une petite bouteille de champagne maintenant, mais pour la grande on attendra lundi", avait lancé M. Komorowski, prudent, dans une allusion à l'attente des résultats officiels définitifs.
L'annonce dans la nuit des résultats portant sur un peu plus de 50% des bureaux de vote avait fait renaître le suspense en retournant provisoirement la tendance.
"Ce sont les électeurs hostiles à Kaczynski qui ont décidé du résultat, dont beaucoup d'électeurs de gauche", a déclaré le sociologue Edmund Wnuk-Lipinski. Environ 70% des électeurs du candidat social-démocrate Grzegorz Napieralski, arrivé troisième au premier tour, ont reporté leur voix sur le candidat libéral, selon l'un des sondages.
Cette élection faisait suite à l'accident d'avion qui a coûté la vie le 10 avril en Russie au président Lech Kaczynski, à son épouse et à 94 autres personnes dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires, et traumatisé le pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS