Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Liban va imposer des visas aux Syriens pour la première fois dans l'histoire des deux pays. Le but de cette mesure est de juguler l'afflux de réfugiés. Le pays du Cèdre en accueille déjà plus d'un million, selon les autorités.

Les nouvelles règles, publiées dans un document sur le site internet de la Sûreté générale libanaise, entrent en vigueur le 5 janvier. "L'objectif est d'empêcher (les Syriens) de se réfugier" au Liban et de réguler l'entrée des Syriens de manière plus sérieuse, a expliqué à l'AFP le ministre des affaires sociales Rachid Derbas.

Ces règles prévoient six catégories de visas et deux catégories de séjour, octroyés à la frontière et non pas à l'ambassade du Liban à Damas. Des séjours temporaires sont accordés aux hommes d'affaires et propriétaires d'un bien immobilier. Le visa touristique requiert par exemple une réservation d'hôtel, une pièce d'identité valable ainsi que la possession de 1000 dollars.

Voyages libres jusqu'ici

Libanais et Syriens ont toujours voyagé librement à travers la frontière depuis l'indépendance de leur pays dans les années 40. Les ressortissants des deux pays devaient produire uniquement une pièce d'identité sans autre document.

Ces nouvelles règles interviennent après une série de mesures prises par les autorités libanaises pour tenter de juguler l'afflux des Syriens fuyant la guerre dans leur pays. En octobre, Rachid Derbas avait indiqué que le Liban ne recevait plus de réfugiés syriens, sauf exceptionnellement pour "des raisons humanitaires".

Parmi les pays voisins de la Syrie, le Liban est la nation qui reçoit le plus grand nombre de réfugiés proportionnellement à sa population de quatre millions d'habitants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS