Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chris le mouton, un mérinos australien menacé de mort par l'épaisseur de son manteau, a fait son entrée au livre Guinness des records. Au début du mois, il avait été soulagé de la toison la plus lourde jamais tondue. Elle pesait 41,1 kilos.

Le 3 septembre, l'herbivore avait été découvert esseulé par des randonneurs aux alentours de Canberra. Un champion australien de la tonte l'avait peu après allégé de sa laine. Guinness World Records a annoncé sur son site Internet que Chris a volé la vedette à Big Ben, un ovin néo-zélandais allégé de 28,9 kilos de laine en 2014.

"Le record mondial n'était certainement pas notre priorité lorsque nous avons tondu Chris, mais nous sommes contents de cette reconnaissance", a commenté mercredi Tammy Ven Dange. Ce dernier dirige la Société australienne de protection des animaux (RSPCA) pour la capitale australienne.

"Nous ne pouvons qu'espérer que ce record ne soit plus jamais brisé, car il serait peu vraisemblable que l'animal en réchappe".

Notoriété mondiale

Chris avait fait la une de la presse internationale lorsque la RSPCA avait demandé l'aide d'un professionnel de la tonte pour venir à bout de la toison de l'animal. Elle était épaisse, que sa vie était en danger.

Elevés pour leur laine, les mérinos risquent de gros problèmes - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et d'infection.

La laine de Chris a été offerte au Musée national de Canberra. Quant à l'animal, il a trouvé refuge dans une ferme d'agrément dans l'Etat voisin de Nouvelle-Galles du Sud.

ATS