Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Devenir mécène en quelques clics et quelques dizaines ou centaines d'euros: Le Louvre lance un appel inédit aux donateurs individuels pour racheter un chef d'oeuvre de Lucas Cranach, Les Trois Grâces.
Cette initiative du musée parisien est destinée à boucler l'acquisition de ce petit tableau du maître allemand de 1531 que son propriétaire a mis en vente pour quatre millions d'euros. "Nous avons réuni les trois-quarts de la somme, ce qui fait qu'il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales", explique Henri Loyrette, président du Louvre sur le site web créé spécialement pour l'opération.
Trésor nationalJamais exposé au public, ce tableau est demeuré au sein de collections privées depuis sa création au XVIème siècle. Les Trois Grâces, tableau de petite taille (24 cm sur 37 cm), montre trois jeunes femmes nues sur un fond sombre.
L'identité des trois jeunes femmes est, elle aussi, mystérieuse: "S'agit-il des Trois Grâces comme le suggère le titre du tableau, ou comme certains spécialistes le pensent, d'une représentation allégorique de la Charité, de l'Amitié et de la Fidélité (...)
Le trouble est renforcé par les postures étonnantes de chacune des jeunes filles", souligne le site dans sa présentation du tableau. "L'étonnante perfection de l'oeuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis de la décréter 'trésor national'", explique Le Louvre.
Pratique courante en Grande-BretagneCet appel aux dons individuels constitue une première en France mais est monnaie courante dans d'autres pays.
Ainsi en Grande-Bretagne, la Tate Gallery à pu acheter en 2008 un dessin de Rubens, L'Apothéose de Jacques 1er, trésor du patrimoine national anglais. Son propriétaire de l'époque, le vicomte Hampden, menaçait de le revendre à l'étranger. En lançant un appel au public, la Tate l'a racheté pour 5,7 millions de livres sterling.
Pour que le Louvre rachète le Cranach, les donateurs peuvent jusqu'au 31 janvier prochain faire leurs dons directement sur internet ou plus classiquement en demandant un formulaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS