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Le métro lausannois m3 se construira par étapes

(Keystone-ATS) Le m3, troisième métro lausannois, verra le jour par étapes. D’ici 2025, un tunnel sera construit entre Grancy, sous la gare, et le Flon, au centre-ville. Il sera attribué au m2, qui est surchargé. La liaison existante constituera le premier tronçon du futur m3, qui reliera à terme Ouchy à La Blécherette.

Nuria Gorrite, la cheffe du Département des infrastructures et des relations humaines vaudois, a présenté jeudi le plan stratégique de développement des métros m2 et m3 à l’horizon 2025. Ce document, composé de quatre décrets au Grand Conseil, vise à absorber l’afflux croissant de voyageurs, notamment en gare de Lausanne.

Aujourd’hui, quelque 120 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare, et ce chiffre va considérablement augmenter avec le vaste réaménagement prévu par les CFF d’ici 2025. Le m2, inauguré en 2008, peine à absorber ces flux de passagers aux heures de pointe. “Conçu pour transporter 25 millions de voyageurs après 20 ans, il a déjà dépassé ces prévisions”, a rappelé la conseillère d’Etat.

Trois rames pour le m2

Pour répondre à l’urgence et augmenter ses cadences, le m2 devrait disposer dès 2017 de 18 rames, soit trois de plus qu’actuellement. Ces trois véhicules feront passer la capacité du métro de 5600 à 7000 voyageurs par heure et par sens entre la gare et le Flon. Pour concrétiser cet achat, le Grand Conseil doit accorder aux Transports publics lausannois (tl) une garantie d’emprunt de 36,2 millions.

Le deuxième décret, plus significatif, porte sur un crédit d’études de 12,5 millions de francs pour réaliser d’ici 2025 un nouveau tracé entre Grancy et le Flon qui permettra au m2 d’être entièrement à double voie. Actuellement, un tronçon sous la gare est à voie unique, ce qui limite l’augmentation des cadences du m2.

Nouveau tronçon et nouvelle station pour le m2

Ce nouveau tronçon souterrain sera construit en parallèle au tronçon existant, à une quarantaine de mètres à l’ouest. Il débouchera sur une nouvelle station, sous la place de la gare, avec un accès direct aux trains, a expliqué Vincent Krayenbühl, délégué aux grands projets ferroviaires. Les travaux pourraient débuter en 2017.

Le tronçon libéré par le m2 sera dévolu au m3. Dans une première étape, une navette reliera la gare au centre-ville toutes les trois minutes. Une nouvelle station sera bâtie au Flon.

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