Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le maître indien du sitar, Ravi Shankar, est décédé aux Etats-Unis à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi sa famille dans un communiqué. Il avait influencé de nombreux artistes étrangers, des Beatles au violoniste classique Yehudi Menuhin qui le surnommait le Mozart du sitar.

Le musicien, père de la chanteuse de jazz et pop-folk, Norah Jones, et de la compositrice, Anoushka Shankar, est décédé dans un hôpital de San Diego, en Californie, où il avait récemment subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque.

"Génie insurpassable"

Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d'"un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde". "Une ère s'achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité", a ajouté le chef du gouvernement.

Ravi Shankar, qui vivait en Californie, était né dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, le 7 avril 1920. Il venait d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue.

En 1967, il avait créé une école de musique à Los Angeles. Le guitariste des Beatles, George Harrison, devint son élève et tous deux collaborèrent ensuite à plusieurs projets, notamment lors d'un concert de bienfaisance pour le Bangladesh en 1971. Harrison avait surnommé Ravi Shankar "le parrain de la World Music".

A Woodstock

En plein mouvement hippie, il s'était produit au festival de Woodstock aux Etats-Unis en 1969, aux côtés de Janis Joplin et Jimi Hendrix, devant près de 500'000 spectateurs. Tout au long de sa carrière, il a côtoyé et influencé de nombreux artistes comme Brian Jones des Rolling Stones et a travaillé avec des musiciens de renommée mondiale comme le violoniste Yehudi Menuhin.

Il avait en outre été récompensé par trois Grammy Awards, la plus haute distinction de l'industrie musicale américaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS