Des perspectives suisses en 10 langues

Le Mans: Buemi et Toyota terrassés, Jani l’emporte

(Keystone-ATS) Incroyable dénouement aux 24 Heures du Mans! Neel Jani et Porsche se sont imposés au terme d’un formidable coup de théâtre.

A 5 minutes de la fin, la Toyota de Sébastien Buemi semblait s’acheminer vers un succès aisé quand un problème technique a stoppé la voiture sous la passerelle d’arrivée, à un tour du drapeau à damier! De quoi permettre au Seelandais Neel Jani de passer devant pour fêter un succès inattendu avec la Porsche 919 Hybrid.

Aux côtés de l’Allemand Marc Lieb et du Français Romain Dumas, Jani s’est imposé pour la première fois, lui qui comptait deux 4es places comme meilleurs résultats. Il restait environ 3 minutes de course quand les espoirs de Buemi et de Toyota – alors en tête – de fêter un premier succès sur le prestigieux circuit ont été brisés par un problème d’assistance électrique. Jani et Porsche pouvaient jubiler.

Il s’agit de la 18e victoire au Mans pour l’écurie allemande. Un dénouement incroyable, même si Jani s’était élancé en pole position. En effet, à cinq minutes de la fin, Kazuki Nakajima, le coéquipier de Buemi, comptait plus d’une minute d’avance sur la Porsche. Puis le Japonais s’est soudain écrié: “Je n’ai plus de puissance!”. En un demi-tour, il perdait 30 secondes, puis la course. La Toyota n’avançait plus. Et Jani pouvait s’imposer.

Il s’agit sans doute de l’épilogue le plus cruel de l’histoire de cette compétition, qui vivait sa 84e édition.

Jani est le deuxième pilote helvétique à remporter cette épreuve, de loin la plus importante des courses au calendrier du Championnat du monde d’endurance, après le Schwytzois Marcel Fässler, 1er sur Audi en 2011, 2012 et 2014. Le Seelandais de 32 ans conforte du reste son leadership à ce Championnat aux côtés de Lieb et Dumas, d’autant que les points sont doublés au Mans.

La 2e place est revenue à la Toyota du Français Stéphane Sarrazin associé à Mike Conway (GBR) et Kamui Kobayashi (JPN) et la 3e à l’Audi de Lucas di Grassi (BRA) et des Français Loïc Duval et Olivier Jarvis. Le Schwytzois Marcel Fässler (Audi) s’est classé 4e avec l’Allemand André Lotterer et le Français Benoît Tréluyer.

La Toyota de Sébastien Buemi n’a pas été classée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision