Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le maire de New York Michael Bloomberg a annoncé vendredi l'annulation du mythique marathon de la ville suite au passage de Sandy. Cette course était devenue l'objet d'une vive polémique alors que des centaines de milliers de New-Yorkais restent privés d'électricité, de chauffage ou d'eau.

"Le marathon fait partie intégrante de la vie de New York depuis 40 ans. (...) Mais il est clair qu'il est devenu une source de controverses et de division" après la méga-tempête qui a meurtri la ville, a souligné le maire dans un communiqué. Il a été publié vendredi soir, soit moins de 48 heures avant le départ prévu de la course.

"Nous ne voulons pas de nuages sur la course et ses participants et avons décidé de l'annuler", a annoncé M. Bloomberg. Il a ajouté qu'il ne "pouvait pas autoriser une controverse sur un événement sportif".

47 000 coureurs

Quelque 47 000 coureurs venus du monde entier, qui ont souvent réservé et payé des mois à l'avance, devaient en principe s'élancer dimanche du célèbre pont Verrazzano.

En début d'après-midi, M. Bloomberg avait pourtant vivement défendu son maintien, rappelant que son prédécesseur Rudy Giuliani avait fait le même choix après les attentats du 11 septembre 2001. Mais sa décision était vivement contestée par certains élus, dénonçant un affront aux personnes sinistrées, dont certaines luttent pour survivre au quotidien.

La présidente du conseil municipal Christine Quinn, qui espère succéder à M. Bloomberg en 2013, avait notamment fait savoir dans un communiqué qu'elle "n'aurait pas pris une telle décision".

"Ceux qui veulent courir, nous leur demandons de venir à Coney Island et de courir livrer de l'eau et de la nourriture en haut des immeubles résidentiels", s'est emporté le démocrate Domenic Recchia, conseiller municipal local. "Où sont les priorités?", rageait également le républicain Michael Grimm, élu de New York à la Chambre des représentants: "Des gens sont morts, des familles n'ont plus de logement, et la ville se soucie du marathon?".

Une pétition a également été lancée sur change.org, pour demander le report du marathon au printemps. Elle avait recueilli vendredi des dizaines de milliers de signatures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS