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Volkswagen a encore renforcé sa domination en Europe (archives).

KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN

(sda-ats)

Le marché automobile européen a progressé de 9,6% en avril, confirmant sa bonne forme avec des hausses sur les cinq grands marchés nationaux (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), selon des statistiques publiées jeudi.

Les immatriculations du groupe PSA ont bondi de 70% grâce à la consolidation d'Opel/Vauxhall avec Peugeot, Citroën et DS, alors que Renault a progressé de 9,7%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

La plus forte hausse a été enregistrée en Espagne (+12,3%), suivie du Royaume-Uni (+10,4%), de la France (+9%), de l'Allemagne (+8%) et de l'Italie (+6,5%). Au total, 1,3 million d'automobiles neuves ont été mises sur les routes de l'UE le mois dernier.

De janvier à avril, le marché européen s'inscrit en hausse de 2,7%. Parmi les cinq grands pays, seul le Royaume-Uni enregistre une baisse (-8,8%) sur la période, sur fond de Brexit. Le groupe Volkswagen a encore renforcé sa domination en Europe avec une progression de 13,8% de ses livraisons, lui permettant d'augmenter d'un point sa part de marché, à 25,7%.

Parmi ses 12 marques, Audi recule de 1,1%, mais le label Volkswagen bondit de 19,6%, grâce notamment à son nouveau SUV (tout terrain de loisir) T-Roc. Skoda (+10,9%), Seat (+25,8%) et Porsche (+12,8%) contribuent aussi à la bonne performance du géant allemand.

Le français PSA, deuxième constructeur européen, profite une nouvelle fois du rachat d'Opel (comptabilisé l'an dernier au sein du groupe General Motors). Sa part de marché bondit de 5,8 points à 16,3%, bénéficiant de l'apport de plus de 71'000 véhicules de la marque à l'éclair, elle-même en légère progression sur un an.

Toyota brille

Peugeot tire une nouvelle fois le groupe, avec une progression de 15,2%. Le succès de ses SUV 3008 et 5008 ne se dément pas. Citroën se contente d'une hausse de 7%, inférieure au marché, malgré le renouvellement récent de sa citadine C3 et le lancement du SUV C3 Aircross.

Dans des volumes plus modestes, la marque aux aspirations haut de gamme DS est en revanche dynamisée par le nouveau SUV DS 7 Crossback et bondit de 44,5%.

Le groupe Renault, à la troisième place en Europe, avec 10,8% des immatriculations en avril, progresse au même rythme que l'ensemble du marché. Son label à bas coût Dacia, en hausse de 24,5%, est en grande forme, grâce au renouvellement du SUV Duster. La marque au losange se contente en revanche d'une croissance de 3,6% et voit sa part de marché diminuer.

Parmi les autres constructeurs, Toyota brille particulièrement (+21,2%), surfant sur le succès de ses modèles hybrides essence électrique, au moment où de nombreux clients se détournent des motorisations diesel. Avec 4,5% de part de marché, Toyota a immatriculé en avril près de deux fois plus de voitures que son rival japonais Nissan dont les livraisons ont seulement progressé de 4%.

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