Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le marché photovoltaïque en Suisse devrait progresser en 2018, après une stagnation l'an dernier (archives).

KEYSTONE/THOMAS DELLEY

(sda-ats)

Le marché de l'énergie solaire a stagné en Suisse l'an dernier, alors qu'il a poursuivi sa progression au niveau mondial. La situation devrait changer en 2018.

Le photovoltaïque a stagné en Suisse, selon les premiers calculs publiés vendredi par Swissolar, l'association des professionnels de l'énergie solaire. La puissance nouvellement installée devrait se situer en 2017 vers 250-270 mégawatts (MW). La part du courant solaire augmente ainsi d'un demi-pourcent à environ 3%.

Les lois et ordonnances adaptées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 devraient permettre cette année de repasser la barre des 300 MW. Les conditions favorables à la construction de grandes installations sont à nouveau en place, estime l'association.

Croissance mondiale

L'utilisation de la chaleur solaire a en revanche subi un recul. Environ 50'000 m2 de surface de capteurs supplémentaire ont été installés, soit une baisse de 15% par rapport à 2016. Aucune amélioration n'est attendue cette année. Swissolar appelle les cantons à coordonner leurs lois sur l'énergie dans le cadre des révisions à venir.

En termes de puissance, le photovoltaïque est la technologie de production d'énergie qui a été la plus déployée dans le monde en 2017. Environ 100 GW ont été installés, soit 33% de plus que l'année précédente. Une croissance de l'ordre de 20 à 50% est attendue en 2018 sur le marché mondial, précise Swissolar.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS