Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le 445e marché de Noël de Strasbourg débute vendredi soir et devrait attirer deux millions de visiteurs. Cette édition, écourtée, est placée sous la surveillance d'un dispositif de sécurité hors-norme suite aux attentats du 13 novembre à Paris.

La chanteuse franco-indonésienne Anggun lancera l'événement vendredi soir, en donnant un concert au pied d'un immense sapin au centre-ville. Plusieurs milliers de personnes devraient se rendre place Kléber pour entendre l'artiste chanter La Marseillaise et rendre hommage aux victimes des attaques de Paris et de Saint-Denis.

D'habitude, ce marché de Noël s'achève le 31 décembre. Cette année, il prendra fin le 24 décembre. Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu samedi après-midi pour l'inauguration officielle du marché de Noël.

Contrôle "aléatoire"

En coordination avec la préfecture, la municipalité et la police ont prévu un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurité du public. Les forces de l'ordre, en tenue et en civil, appuyées par des agents de sécurité, contrôleront de manière "aléatoire" l'identité des personnes et les sacs.

La police veut s'assurer que les visiteurs "entrent dans une zone où il n'y aura pas d'exactions commises", a souligné Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP). Des militaires de la force Sentinelle patrouilleront dans les rues, les allées du marché et aux abords des lieux publics.

Pétards interdits

Les accès à la cathédrale seront particulièrement surveillés. Dans la zone autour du monument, la Ville a limité le nombre de chalets et créé des dégagements pour faciliter l'accès des secours en cas d'incident. L'usage de pétards sera strictement interdit et réprimé.

Selon la Ville, qui espère 250 millions d'euros (270 millions de francs) de retombées économiques, les attentats en Ile-de-France devraient avoir un effet limité sur la fréquentation: près de 2 millions de personnes sont attendues, un niveau comparable aux années précédentes. La première édition du marché de Noël de Strasbourg date de 1570.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS