Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les marchés du numérique ont enregistré une progression mondiale de 4,3% en 2011 pour s'établir à 3070 milliards d'euros en valeur, selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate). Ces marchés regroupent les télécoms, l'informatique, la télévision et l'électronique grand public.

"Cette croissance modérée est cependant inférieure de trois points à celle du PIB mondial en valeur", a modéré Didier Pouillot, responsable de l'économie des télécoms à l'Idate, lors de la présentation du rapport annuel de l'institut de référence en la matière.

En Europe, ce marché n'a progressé que de 0,9%, contre +2,7% en Amérique du nord, tandis que la Chine et l'Inde enregistrent respectivement 13% et 16% de croissance.

Équipement et services

En valeur, si l'Europe est restée en 2011 "le deuxième bloc" derrière l'Amérique du nord, elle est désormais au même niveau que l'Asie/Pacifique, prévient l'Idate.

Par secteur, "on note une croissance forte dans les marchés d'équipement (avec +8% pour les télécommunications et l'informatique, et +5% pour l'électronique grand public), mais une croissance plus faible dans les services", indique l'Idate dans son rapport.

ATS