Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le tableau de Le Guerchin est estimé entre cinq et six millions d'euros (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Le Maroc a remis à l'Italie le chef-d'oeuvre du peintre italien du XVIIe siècle Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin (1591-1666), volé en 2014 en Italie et retrouvé à Casablanca par la police marocaine. Il avait été dérobé dans une église de Modène.

Cette toile a été remise samedi au siège de la préfecture de police de Casablanca, à l'ambassadeur de l'Italie au Maroc et à une délégation sécuritaire italienne de haut niveau, a rapporté l'agence de presse MAP.

Le tableau, "La Vierge, Saint Jean l'évangéliste et Grégoire le Thaumaturge" un retable de 2,93 mètres sur 1,84 m peint par Le Guerchin en 1639, est considéré comme l'une des oeuvres maîtresses de Le Gerchin. Il est estimé par les experts entre cinq et six millions d'euros.

Trois hommes avaient été arrêtés après avoir tenté de vendre le tableau au prix de 940'000 euros à un riche entrepreneur marocain, à Casablanca. C'est ce dernier qui, après avoir reconnu la valeur de l'oeuvre, avait donné l'alerte. L'auteur présumé du vol, de nationalité marocaine, a quant à lui été arrêté en Italie et sera extradé vers le Maroc.

Influencé par Le Caravage (1571-1610) et son travail sur la lumière, Le Guerchin a élaboré un style naturaliste qui lui vaudra une grande notoriété en Italie et à l'étranger.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS