Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a mis mardi les électeurs français en garde contre l’éventualité d’un second tour à l’élection présidentielle entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Un tel scénario mènerait selon lui à la "catastrophe absolue".

"Le programme de Madame Le Pen, Monsieur Mélenchon, c'est la même chose, c'est-à-dire on veut contraindre, on veut taxer, on veut mettre des sanctions, on veut contrôler les chefs d"entreprise", a-t-il dit sur Europe 1.

"Il ne faut pas que ce deuxième tour Le Pen-Mélenchon arrive", a alerté le président du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Le candidat du Parti socialiste à la présidentielle Benoît Hamon n'a lui non plus pas été épargné par les critiques du "patron des patrons".

Chômage en hausse, croissance zéro

"Ces deux programmes, Le Pen, Mélenchon et je dirais aussi Hamon - car son programme économique, c'est la même chose – vont continuer d'augmenter les taxes, les charges, les contraintes, les sanctions, et vous aurez un chômage qui va grimper sans doute entre 12 et 15%, avec un taux de croissance qui va être à zéro".

Pour Pierre Gattaz, "Mélenchon, Hamon et Le Pen vont vers la catastrophe absolue".

"Médiocrité intellectuelle"

Plus tôt dans la matinée, le candidat socialiste a réagi aux propos tenus par le président du Medef, qui estimait dimanche que le programme de ces trois candidats conduirait à la "ruine" et à la "désolation".

"Pierre Gattaz s'en prend à moi publiquement, il fait un lien avec Marine Le Pen, ce qui montre de sa part une médiocrité intellectuelle", a renchéri Benoît Hamon, sur RFI.

Le président du Medef n'a jamais caché ses préférences pour les programmes économiques d'Emmanuel Macron et François Fillon.

"Les deux programmes de Fillon et de Macron vont dans le bon sens. Ils connaissent l'entreprise, ils se sont entourés des entreprises pour construire leur programme (..) pour aller vers le plein-emploi, pour aller vers la croissance".

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS