Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nuit de jeudi à vendredi a été la plus froide de l'hiver, avec un record de -28,5 degrés mesuré à l'Alp Buffalora, au col de l'Ofen (GR). A La Brévine (NE), surnommée la Sibérie de la Suisse, le mercure est descendu à -25,5. Les automobilistes ont été nombreux à solliciter le TCS.

Le froid a aussi été vif en plaine, avec des valeurs de -17,8 degrés à Mervelier (JU), -17,6 à Breitenbach (SO) et -15,8 à Bâle-Binningen, a indiqué vendredi SF Meteo, le service météorologique de la télévision publique alémanique.

A Sion et Viège (VS) le froid a été un peu moins mordant, avec -5 degrés. Suivent Aigle et Genève avec -6 degrés, Neuchâtel et Lausanne avec -7 degrés, Zurich et Payerne avec -8 degrés, selon meteonews.

A Genève, Nyon, Saint-Prex, Bière ou Yverdon (VD), les températures ressenties sont restées comprises entre -13 et -20 degrés sous l'effet d'une bise soutenue. Seul le Tessin s'est contenté de -0,2 degrés. Ce froid intense devrait se poursuivre ces prochains jours.

En montagne, le risque d'avalanche est qualifié de marqué (classé 3 sur une échelle de 5) pour ce week-end dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises, ainsi que dans les Alpes de Suisse centrale, jusqu'à St-Gall. Il est limité (2) en Valais.

TCS renforcé

La vague de froid a mis à rude épreuve les automobiles. Batteries à plat, serrures ou frein à main gelés, les patrouilleurs du TCS ont eu fort à faire avec en moyenne deux fois plus de pannes que d'ordinaire.

Mercredi et jeudi, la centrale d'intervention de l'assistance routière du Touring Club Suisse (TCS) a reçu plus de 4000 appels. Pour la seule matinée de vendredi, plus de 1000 ont été enregistrés, a indiqué le Club, qui a renforcé ses effectifs tant à la centrale que du côté des patrouilles.

Le TCS a rappelé qu'une batterie automobile n'offre plus que la moitié de sa puissance à une température de -20 degrés. Avant les prochains départs en vacances de ski, il est vivement conseillé de faire vérifier l'état de sa batterie. Il n'est pas inutile non plus de se munir de câbles électriques de pontage.

ATS