Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon la BBC, le MI5 été alerté au moins trois fois sur les positions extrémistes du kamikaze à l'origine de l'attentat de Manchester.

KEYSTONE/AP/RUI VIEIRA

(sda-ats)

Le Royaume-Uni a annoncé lundi que son service de renseignement intérieur, le MI5, avait décidé de se pencher sur ses pratiques après l'attentat suicide qui a fait 22 morts lundi dernier à Manchester.

Le MI5 a lancé deux enquêtes en urgence sur les raisons pour lesquelles il n'a pas réalisé le danger représenté par l'auteur de l'attentat, rapporte le quotidien The Guardian. Selon la BBC, le MI5 été alerté au moins trois fois sur les positions extrémistes du jeune Britannique d'origine libyenne.

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd, interrogée à plusieurs reprises lundi matin sur ce qui était connu précisément sur l'auteur de l'attentat a refusé de répondre. Mais, fait inhabituel de la part des autorités britanniques, elle a confirmé que le MI5 enquêtait sur son mode de fonctionnement.

"Je pense vraiment que le MI5 a raison de se pencher sur ses pratiques pour s'assurer qu'elles fonctionnent le mieux possible (...) et que nous assurons la sécurité des gens", a déclaré la ministre sur une chaîne de télévision de la BBC.

Dimanche, Amber Rudd avait indiqué que les services de sécurité s'intéressaient à 500 projets potentiels d'attentats concernant 3000 personnes en "première liste" avec 20'000 personnes supplémentaires de moindre importance.

Selon une source interrogée lundi par Reuters, le kamikaze de Manchester faisait partie des 20'000 personnes connues du MI5 mais pas des 3000 qui faisaient l'objet d'une enquête active. La police britannique a annoncé lundi l'arrestation d'une seizième personne dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS