Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a inauguré jeudi l'ambassade de Suisse à Minsk. Le conseiller fédéral avait décidé de transformer le bureau en ambassade afin de mieux défendre les intérêts suisses en Biélorussie.

Avant la cérémonie d'inauguration, le chef du DFAE s'est entretenu avec le président Alexandre Loukachenko. Il s'est réjoui de l'approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et la Biélorussie. Il a également souligné le rôle de médiateur que Minsk assume dans la région, notamment pour la désescalade du conflit dans l’est de l’Ukraine, selon un communiqué du DFAE.

Ignazio Cassis a évoqué l'étroite coopération de la Suisse avec la Biélorussie dans le domaine des droits de l’homme. "Il est important de faire des progrès concrets à cet égard", a déclaré le conseiller fédéral. Le chef de l'Etat dirige la Biélorussie depuis 25 ans et a souvent été critiqué pour ses décisions controversées sur la liberté.

Le chef de la diplomatie helvétique a également mené des discussions avec son homologue Vladimir Makeï. La Suisse a approfondi ces dernières années le dialogue dans les domaines de la politique, de l'économie, de la sécurité, des migrations et des droits de l'homme.

La dynamique s'est accélérée depuis que l'UE et la Suisse ont levé en 2016 la majeure partie des sanctions contre la Biélorussie. En 2019, le volume des échanges commerciaux se montait à 194 millions de francs, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à l'année précédente.

De 2010 à 2019, la Suisse disposait d'un bureau d'ambassade en Biélorussie. Avec la nouvelle représentation élevée au rang d'ambassade, la Suisse en compte désormais 103. Ce changement n'a pas d'incidence ni financière ni pour le personnel.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.