Des perspectives suisses en 10 langues

Le ministre schaffhousois Christian Amsler candidat au Conseil fédéral

Christian Amsler siège au gouvernement schaffhousois depuis 2010 (archives). KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministre schaffhousois Christian Amsler brigue un siège au Conseil fédéral. Le libéral-radical veut succéder à Johann Schneider-Ammann. Il l’a annoncé jeudi soir à sa section cantonale qui l’a aussitôt désigné candidat.

Le PLR Schaffhouse se réjouit de prendre officiellement part à l’élection au Conseil fédéral en présentant le président du Conseil d’Etat, indique la section cantonale jeudi soir dans un communiqué. Jamais, dans l’histoire de la Confédération, le canton de Schaffhouse n’a réussi à être représenté au Conseil fédéral, ajoute-t-il précisant qu'”il est grand temps que la Suisse orientale soit à nouveau représentée au gouvernement”.

Conseiller d’Etat depuis 2010 et président du gouvernement cette année, Christian Amsler dirige le département cantonal de l’éducation. Agé de 54 ans, il a été maire de Stetten (SH) de 2000 à 2008 et a siégé au parlement schaffhousois de 2003 à 2010. Marié, il a trois enfants.

Pour l’instant, deux autres personnalités libérales-radicales se sont lancées dans la course au Conseil fédéral. Il s’agit de la conseillère aux Etats st-galloise Karin Keller-Sutter, favorite de cette élection complémentaire, et du sénateur nidwaldien Hans Wicki.

Les sections cantonales du PLR ont jusqu’au 24 octobre pour annoncer des candidatures à l’adresse du groupe parlementaire. Ce dernier fera son choix le 16 novembre. L’élection complémentaire au Conseil fédéral aura lieu le 5 décembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision