Une exposition consacrée au miroir s'ouvre vendredi au Musée Rietberg à Zurich. L'évolution et la portée culturelle et sociale de cet intermédiaire qui nous renvoie notre reflet sont explorées à travers 220 œuvres d'art de 95 musées et collections du monde entier.

L'exposition "Miroirs - Reflets de l'être humain" est la plus vaste jamais présentée sur l'histoire culturelle du miroir, qui s'étend sur plusieurs millénaires, selon le musée zurichois. Que ce soit dans l'Egypte ancienne, chez les Mayas du Mexique, au Japon ou en Italie, mais aussi dans l'art et le cinéma: des miroirs ont été fabriqués dans toutes sortes de civilisations et se sont vu attribuer des significations et des pouvoirs particuliers.

Dans cette exposition, il est question du miroir en tant qu'artéfact, mais aussi de connaissance de soi, d'orgueil et de sagesse, de beauté, de mystique et de magie, ainsi que du miroir de notre époque: le fameux "selfie", un autoportrait réalisé à l'aide de son téléphone portable.

Des photographies, sculptures, peintures et bien sûr... miroirs de Michelangelo Pistoletto, Gerhard Richter ou Fernand Léger sont à découvrir. A voir jusqu'au 22 septembre.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.