Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le MOB bénéficiera dès 2018 d'un nouveau matériel roulant lui permettant de relier les lacs de l'Oberland bernois à celui du Léman ci-dessus (archives).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Relier sans changer de train le Lac Léman à ceux de Thoune et de Brienz (BE) devrait être possible dès fin 2018. La compagnie du MOB va commander 16 nouvelles voitures panoramiques qui seront équipées de bogies à écartement variable, une nouveauté marquante.

Ce système développé en coopération entre les compagnies BLS et Montreux-Oberland bernois (MOB) permettra aux trains qui en seront équipés de passer indifféremment d'une voie étroite à une voie normale, et inversément. Pour la ligne du Goldenpass Express, cela évitera un changement à Zweisimmen (BE), réduisant à trois heures la durée du voyage entre Montreux (VD) et Interlaken (BE), indique le MOB samedi dans un communiqué.

Les seize nouvelles voitures panoramiques compléteront une flotte de onze wagons qui seront rénovés. Ainsi trois compositions "Goldenpass Express" pourront être formées et assurer des liaisons quotidiennes dès fin 2018, écrit la compagnie valdo-bernoise.

Cette dernière a annoncé la nouvelle vendredi à l'occasion d'une manifestation qui a réuni près de 300 invités et une quarantaine de collaborateurs de la compagnie à Gstaad (BE). L'événement marquait le 40e anniversaire de la première voiture métrique panoramique au monde. Il a donné l'occasion au MOB de rebaptiser sa ligne touristique de Golden Panoramic Express en Goldenpass Express et de redonner au train ses couleurs d'origine.

ATS